Contenu du stage

Le stage aborde la consommation de produits stupéfiants et ses dangers avec une partie médicale, une partie psycho-sociale et une partie sur les suites judiciaires.

Stages de sensibilisation aux dangers des produits stupéfiants

par | Jan 22, 2016 |

Vous avez été interpelés dans le cadre d’usage ou de conduite sous produits stupéfiants et avez été orienté vers l’Assoedy pour effectuer un stage de sensibilisation aux dangers de l’usage des produits stupéfiants.

Buts du stage

Les objectifs du stage sont définis par la loi: il s’agit d’un moment ou le consommateur de stupéfiants peut réfléchir à sa consommation, être informé par des professionnels de santé des effets, des dommages et des risques des produits stupéfiants sur sa santé et son comportement en société.

Pour qui est ce stage ?

Ce sont des femmes et des hommes, majeurs, et consommateurs réguliers ou occasionnels de produits stupéfiants.

Qui décide du stage ?

C’est le juge qui décide de l’obligation de suivre ce stage de sensibilisation. Le stage est inscrit dans la loi, c’est une peine prévue dans le Code pénal quand quelqu’un commet une infraction concernant des stupéfiants.

Peut-on refuser de participer au stage ?

Non. Ce stage est une sanction proposée par un juge, qui peut décider de poursuites judiciaires si vous refusez d’y participer.

A la fin du stage ?

A la fin du stage si le stagiaire a été présent sur toute la durée et s’il s’est acquitté des frais de participation qui sont à sa charge, l’Assoedy lui délivrera une attestation de participation et en transmettra une copie au Parquet.

Cette attestation permet l’arrêt des poursuites contre la personne suite à l’infraction qu’il avait commise.