Qui le décide ?

L’examen médico-psychologique est décidé par le juge aux affaires familiales.

Examens médico-psychologiques / Expertise psychiatrique

L’examen médico-psychologique est une mesure qui vise à évaluer la compétence et l’aptitude d’un parent à pouvoir garder le ou les enfants. Cet examen permet aussi d’estimer la présence d’éventuelles troubles mentaux.
Il s’agit également d’évaluer la santé physique, psychique du ou des enfants et d’acter un éventuel refus, rejet ou peur d’un des parents.

A la fin de l’examen seront émises des recommandations sur l’autorité parentale, les modalités de résidence des enfants et si besoin une recommandation d’un éventuel traitement.

Qui le réalise ?

L’examen médico-psychologique est réalisé par un psychiatre compétent dans les affaires familiales et qui posséde une formation en psychiatrie adultes et enfants.

Combien de temps, l’examen dure t-il ?

Le médecin rencontre successivement l’ensemble des membres de la famille (parents et enfants)
Chaque entretien dure entre 45 minutes et 2 heures pour un parent, selon les circonstances. L’entretien dure moins longtemps pour l’examen d’un enfant.

Durant cet échange, l’ensemble du dossier médical et administratif ainsi que la procédure sera étudié par l’expert qui peut aussi contacter les thérapeutes, enseignants, services sociaux qui accompagnent l’enfant ou la famille.

L’ensemble de ces opérations (entretiens + enquête) peut prendre de 2 à 4 mois, rédaction du rapport final compris.

Peut-on refuser un examen médico-psychologique ?

Il est toujours possible de refuser un examen médico-psychologique mais le Juge aux Affaires Familiales en tirera des conclusions sur la décision qu’il sera amené à prendre.