Documents à fournir :

En fonction de la demande de l’enquêteur : justificatifs professionnels, de scolarité, formation, soins…

Enquêtes de personnalité

par | Jan 22, 2016 |

L’enquête de personnalité est un entretien qui permet de retracer le parcours de vie d’une personne au travers de ses déclarations et grâce aux témoignages complémentaires de son entourage. Elle concerne les mis en examen, victimes ou témoins assistés.

Conditions de la rencontre

L’enquête se déroule sous forme d’un entretien unique. Les conclusions tirées par l’enquêteur à la suite de cet échange sont ensuite adressées au magistrat directement ; il n’y a pas de copie envoyée à l’intéressé.

L’entretien est mené par un chargé de mesures socio-judiciaire salarié de l’ASSOEDY

Elle peut avoir lieu dans locaux ASSOEDY ou en maison d’arrêt (parloirs). L’enquêteur se déplace alors si nécessaire sur le lieu de détention.

Thèmes abordés

Présentation de la mission, entretien sur divers pans de la vie : histoire familiale, parcours scolaire et professionnel, vie personnelle (affective et sociale), santé, addictions…

Obligation et risques encourus en cas de non respect :

Il vous est possible de refuser une enquête de personnalité, cela est néanmoins déconseillé car cela vous prive de l’occasion d’être entendu et le magistrat quant à lui en tirera les conclusions sur la décision qu’il sera amené à prendre.