Examens médico-psychologiques / Expertise psychiatrique

Objectifs

47218855_webL’examen a pour but de mettre en évidence les traits de personnalité de chaque membre constituant la famille et de révéler l’existence d’un trouble grave de personnalité voire d’un trouble psychiatrique avéré. Dans ce cas il permet de proposer un système d’étayage nécessaire pour assurer son rôle dans le système familial.

Au delà, l’examen a pour but d’apporter un éclairage au magistrat sur la complémentarité ou la symétrie des personnalités, la dynamique propre à chaque système familial, les jeux d’alliance, puis d’émettre des propositions quant à l’organisation pour maintenir chez l’enfant une position à la fois protégée et efficiente.

Article 1183 du nouveau code de procédure civile (extraits)

«Le juge peut, soit d’office, soit à la requête des parties ou du ministère public, ordonner toute mesure d’information concernant la personnalité et les conditions de vie du mineur et de ses parents, en particulier par le moyen d’une enquête sociale, d’examens médicaux, d’expertises psychiatriques et psychologiques ou d’une mesure d’investigation et d’orientation éducative».
Ordonnés par les Juges aux Affaires Familiales, l’examen médico-psychologique est réalisé par un médecin psychiatre. Il concerne un ou plusieurs membres de la famille.

Déroulement

L’expertise est construite autour d’entretiens

  • avec chacun des membres de la famille hors domicile
    • soit séparés
    • soit dans la dynamique familiale
  • et de toute personne pouvant apporter des informations nécessaires à des propositions
    de conclusions dans l’intérêt de l’enfant.

Intervenants ASSOEDY

Une vingtaine de médecins psychiatres réalisent les examens médico-psychologiques

Délais

Prise en charge immédiate après consignation